Le journal de Clément

 

 

Très tôt dans son berceau, Clément a commencé à se balancer de gauche à droite, surtout au moment de l'endormissement. Il se balançait en soçotant son pouce gauche et son index droit. Puis il a commencé à se balancer en se bouchant les oreilles avec les paumes de ses mains. En fait nous pouvons décoder ses balancements ainsi:

  • Balancement avec les doigts dans la bouche = endormissement ou réveil difficile.
  • Balancement avec les mains sur les oreilles = Clément essaie de gérer une angoisse survenue à cause d'un bruit ( voiture, moto, camion, aspirateur, sèche-cheveux, sifflet, klaxon, etc...), de cris, d'un mouvement brusque, de l'agitation ( trop de monde autour de lui...).

             Si Clément "prend ses pouces" sans balancement, cela peut être un signe de faim ou de soif. Il ne montre pas les objets du doigt, ni ne tend les bras pour être porté.

             Clément à énormément de mal à gérer ses émotions. C'est dans sa première année qu'est apparue l'automutilation. En effet, si Clément est en colère, frustré, ou au contraire très content, cela se manifeste toujours de la même manière: Il se mord le dessus de la main gauche en tirant sur son col avec sa main droite. Nous tentons de calmer ses colères (qui sont toujours assez courtes) en associant des mots courts ou des gestes à chaque situation. Cela semble l'apaiser. Par exemple lorsque Clément se mord la main parce qu'on lui retire un objet des mains ou parce son assiette ou son verre sont vides, nous lui répétons plusieurs fois "c'est fini" en y associant le geste. De plus en plus souvent il s'arrête et prend ses pouces pour compenser. Ou bien nous lui répétons plusieurs fois le mot "encore" accompagné du geste sur le ton du questionnement. Parfois il répète le mot "encore" ([coco]) en imitant aussi le geste, pour se faire comprendre. Parfois, il reste sans réaction, ou passe à autre chose.

               Suite au stage d’EDI Formation de juin 2009 sur les « difficultés sensorielles chez les personnes autistes », Clément a adopté les Chewys. Ces petits objets à mâchouiller lui ont permis de compenser son hypo sensibilité buccale, et d’occuper sa bouche pour pouvoir ainsi se concentrer sur une autre tâche. Nous essayons tant que possible que Clément utilise ces chewys pour remplacer l’automutilation. Pendant ce stage, l’ergothérapeute canadienne, Pascale Brochu, nous a enseigné comment dispenser des pressions fortes au niveau des mains, de la tête, du visage, des pieds, des bras et des jambes. Ces séances sont très appréciées par Clément qui me réclame des pressions en me tendant un bras en disant « appuie ». J’utilise cette pratique soit pour diminuer son niveau d’éveil ou bien pour l’augmenter.    

             La frustration est encore difficile à gérer pour Clément. Afin de limiter les angoisses, nous avons appris à Jade, sa soeur, à toujours avoir quelque chose à échanger avec Clément lorsqu'elle veut lui prendre un objet des mains, pour ainsi détourner son attention. Cela nous évite d'avoir à intervenir dans leurs moments de jeux et Clément se sent moins agressé. Là encore le mot magique "c'est fini" nous a souvent épargné une colère.

 

             Certaines des réactions de Clément nous échappent encore. Ainsi, si nous n'avons pas réussit à déceler l'élément déclencheur de l'angoisse, Clément est plus difficile à consoler. Dans ce cas, le réflexe de tout un chacun qui serait de prendre Clément dans les bras peut avoir l'effet inverse. Souvent nous isolons Clément dans une autre pièce, seul et au calme, et il finit par se calmer. Clément peut passer d'un extrême à l'autre en très peu de temps. Ainsi, il arrive qu'il soit pris de crise de fou rire incontrôlable que nous gérons de la même façon en l'isolant; le contact physique ne fait qu'accentuer le phénomène. Certes, un fou rire n'est jamais trop gênant, sauf à deux heures du matin dans un camping! 

             Novembre 2009, 4 ans et demi : Clément présente encore des troubles du sommeil qui se traduisent par des jeux nocturnes et quelques fous rire. Mais depuis peu, Clément Pleure la nuit jusqu’à se qu’on vienne le consoler. Alors quand on ouvre la porte, il esquisse un rire et dit « viens » en appuyant du geste, ce qui signifie pour lui : « prends-moi dans les bras ». Il est de plus en plus dans la recherche du contact avec les autres. Un contact physique d’abord qui passe par les mains. Puis quand les mains de l’autre ne font pas ce qu’il a envie alors, Clément les lève les yeux vers le visage de la personne comme pour vérifier qu’il a bien l’attention nécéssaire.

 

 

             Clément ayant acquis la marche très tardivement, il garde une stature qu'on pourrait qualifiée de "bizarre". Sa motricité est encore aujourd'hui assez explosive. Ses mains, ses bras et sa tête semblent être en perpétuel mouvement. [Nous envisageons de l'inscrire à des cours de tecktonik! Une petite pointe d'humour, pour détendre l'atmosphère!]            Novembre 2009, 4 ans et demi : la tecktonik n'est plus très à la mode, pourtant Clément persiste et signe! Nous avons remarqué que ces gestes étaient parfois structurants pour lui; notamment pendant les repas qui lui demande une coordination oculomotrice non négligeable.

              Clément est passé de la purée à une alimentation solide en juillet 2008 (à 3 ans et demi), ce qui nous facilite drôlement la vie! Mais Clément ne peut pas encore gérer ses quantités seul. Nous sommes obligés de lui proposer chaque aliment morceau par morceau, sinon, il rempli sa bouche jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien devant lui!  De même, il nous est impossible d'amener le fromage sur la table alors que Clément n'a pas terminé son plat principal, sinon Clément crache ce qu'il a dans sa bouche et attend qu'on lui donne son fromage en suçant ses pouces. 

               Novembre 2009, 4 ans et demi : Clément mange de mieux en mieux. Nous ne sommes plus obligés de lui présenter le contenu de son assiette morceau par morceau. Clément sait nous montrer dans quel ordre il préfère manger ses aliments. Pour cela nous piquons chaque aliment sur une fourchette différente et Clément peut ainsi faire son choix. Nous ne pouvons tout de fois pas lui présenter les différents plats qui composent son menu en même temps. Nous sommes donc obligés d’attendre que Clément ait fini son plat avant d’amener le fromage sur la table, sans quoi, il pousse son assiette et attend la suite ! Clément est maintenant capable de tenir son pot de yaourt d’une main et de plonger la cuillère dans le pot de l’autre main, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques mois. Le résultat est encore incertain, mais il essaie ! Clément sait boire dans un verre sans aide et repose le verre sans trop en renverser. Sauf quand il a décidé de faire des bulles dans le verre ou de cracher l’eau ! Il expérimente !

Petite question:

Quand vous vous servez un verre d'eau à l'aide d'une bouteille, quand allez vous vous arrêter? Souvent les gens répondent: quand le verre est plein, bien sûr!

              La personne avec autisme, elle, s'arrêtera quand la bouteille sera vide!

                      L'autisme, c'est juste une autre façon d'être au monde.

 

 

les stéréotypies de Clément
© 2009